uzès activités hache lancer

10 idées d’activités à Uzès et ses alentours

Si vous êtes en vacances dans le Gard ou ailleurs et que vous avez la bonne idée de venir lancer des haches à Uzès, sachez que Oh la Hache ! n’est pas la seule activité à pratiquer dans le coin ! Nous vous proposons 10 idées pour compléter votre séance de lancers…

1 – Découvrir Uzès, la perle du Midi

Nichée dans un paysage de garrigue, Uzès promet de magnifiques flâneries à l’ombre de ses ruelles médiévales et belles demeures. Classée « Ville d’art et d’histoire » depuis novembre 2008, Uzès bénéficie d’une renommée internationale. On se déplace des quatre coins de la planète pour arpenter ses rues pavées et admirer son patrimoine architectural exceptionnel : tour Fenestrelle, château ducal, jardin médiéval, hôtels particuliers…

Et bien sûr, LA place aux Herbes qui accueille le samedi matin l’un des plus beaux (et grands) marchés de la région, le fameux marché d’Uzès. Elu plus beau marché du Languedoc-Roussillon et parmi les 3 plus beaux marchés de France, excusez du peu ! Ambiance provençale garantie ! En été, venez tôt le matin pour profiter au mieux du magnifique cadre et des étals innombrables. Le mercredi, un marché plus modeste accueille les producteurs locaux.

Un charme indéniable qui a valu au plus ancien Duché de France, les 3 étoiles, distinction suprême, dans la nouvelle édition du Guide Vert Michelin Languedoc Gorges du Tarn 2018.

Plus d’informations à cette adresse : http://www.pays-uzes-tourisme.com/

2 – Se promener le long de la vallée de l’Eure à Uzès

Lieu de promenade et de détente privilégié des Uzétiens, la vallée de l’Eure offre une promenade ombragée et fraîche à l’ombre de majestueux platanes. Le parc municipal, accessible à pied depuis le parc du Duché a été aménagé pour profiter au mieux de la magnifique nature environnante et de l’eau. C’est ici que les Romains captaient l’eau de la source de l’Eure pour alimenter la ville de Nîmes à une trentaine de kilomètres, via le Pont du Gard (voir plus bas). Les vestiges de l’aqueduc et du bassin de régulation sont visibles. Charmantes aussi, les ruines des anciens moulins installés le long de l’Alzon et les sculptures en bois. Aire de jeux, parcours de santé, petits ponts bucoliques et sentiers pédestres… Tout le monde peut en profiter.

3 – Pagayer, grimper ou piquer une tête à Collias

Ce petit village pittoresque, situé au cœur des gorges du Gardon, à 10 km d’Uzès, est prisé des amateurs de belles balades et randonnées, de baignades rafraîchissantes et de canoë. C’est en effet le point de départ de belles descentes qui vous conduiront sous le Pont du Gard, jusqu’à Remoulins. Les grimpeurs de tous poils (et de tous niveaux) et amateurs de via ferrata apprécient les splendides falaises de Collias, avec vue époustouflante sur le Gardon qui serpente en contrebas. Si vous souhaitez un peu plus de calme, il suffit de s’éloigner des plages principales pour trouver des lieux de baignades tranquilles le long des rives du Gardon.

Fondus d’activité nature, n’hésitez pas à contacter le Bureau des moniteurs du Gard, (BMG).

Pour découvrir les secrets de la faune et la flore des gorges du Gardon, profitez des nombreuses animations organisées par le syndicat mixte des Gorges du Gardon.

4 – Déguster des bonbons Haribo, au musée et… dans la boutique

A l’entrée de la ville, à côté de l’usine de fabrication des bonbons Haribo, le Musée du Bonbon est une escapade familiale obligée pour les familles depuis 1996. L’occasion de découvrir aussi l’histoire de la célèbre marque, l’épopée familiale de ses créateurs et les grandes étapes de la fabrication des bonbons, dans l’ancienne réglisserie ZAN. Sans oublier les belles affiches et réclames d’autrefois. Nostalgie garantie.

La visite dure une heure environ. Sans compter le temps passé dans la boutique qui regorge des bonbons de la marque  et souvenirs en tous genres.

5 – S’émerveiller au Pont du Gard

Haut lieu du tourisme vert dans la région, le site naturel du Pont du Gard vit activement tout au long de l’année. Il y a bien sûr l’exceptionnel aqueduc romain classé par l’Unesco, perché à plus de 49 mètres au dessus du Gardon, qui se découvre seul ou en visite guidée. Mais aussi d’inoubliables randonnées pour découvrir les gorges du Gardon, des bals, des concerts, des expositions, des feux d’artifice.

Pour tout savoir sur la construction de l’aqueduc, ne manquez pas la visite du Musée (en rive gauche), le plus grand centre d’interprétation en France : plus de 2500 m² d’espace dédié à l’histoire du célèbre pont romain. Pour les plus jeunes, le Ludo propose des ateliers pédagogiques. Mémoires de Garrigue, une boucle de 1,4 km à travers 15 hectares de parcelles agricoles restaurées,  permet de découvrir le paysage méditerranéen.

C’est aussi un lieu idéal pour profiter de la rivière en famille et entre amis. Dès le mois de juin, la rive droite est aménagée pour accueillir les locaux et les visiteurs. Des structures en bois simples et radeaux, installés au bord de l’eau, sont à disposition de tous. Avec vue imprenable sur le Pont, évidemment.

Plus d’informations à cette adresse : http://www.pontdugard-tourisme.com/

6 – Se rafraîchir à la Bouscarasse, un parc aquatique familial

Il fait chaud ? Alors, direction la Bouscarasse pour se rafraîchir et se détendre avec les petits. A 8 km d’Uzès, ce parc de loisir aquatique de 6 hectares accueille les habitants de la région et les visiteurs dès le 15 juin. Situé au cœur d’un épais massif forestier, le parc propose plusieurs piscines et équipements ludiques (rivières à bouées, rivière lente, etc. mais pas de toboggan !). Un lieu particulièrement apprécié des familles aux antipodes des grands complexes de loisirs aquatiques.

7 – S’enchanter à la ferme, Green park

La ferme enchantée est un parc animalier et de loisirs de plus de 5 hectares à 20 minutes d’Uzès, sur la commune de Saint-Chaptes, pour s’amuser et se détendre en famille.
Des animaux sympathiques, que l’on peut aller caresser jusque dans leurs enclos. Chèvres, moutons, poneys, volailles, lapins, cochons… Des jeux et attractions – aire de jeu château fort, trampolines, karts à pédales, structures gonflables – sont en libre accès pour tous.
La zone aquatique et ses deux toboggans géants permettent de profiter des joies de l’eau en toute sécurité. Mais aussi des plantes mystérieuses, un potager et un labyrinthe végétal.

8 – Flâner à Saint-Quentin-la-Poterie, village de la céramique

Pays de céramique, le village de Saint-Quentin-la-Poterie compte près de 25 ateliers de potiers ! Leurs portes sont grandes ouvertes ! Ainsi, le public peut profiter de démonstrations de tournage, d’expositions diverses et de stages : raku, terre vernissée, grès, faïence, porcelaine…  Ne ratez pas le musée de la poterie méditerranéenne. Installé dans un ancien moulin à huile du XVIe siècle,  il accueille des collections de céramiques traditionnelles utilitaires du pourtour méditerranéen. Pour découvrir l’art céramique actuel, direction la Galerie Terra Viva. Le village, labellisé « Ville et Métiers d’Art » depuis 1995, regroupe de nombreux autres métiers d’art : ferronnerie, ébénisterie, reliure, travail du vitrail, bijoutier/joaillier, textile, tapisserie. N’hésitez pas à vous perdre dans les charmantes ruelles pavées et à lever les yeux…

Plus d’informations à cette adresse : https://www.officeculturel.com/

9 – S’évader à Méjannes-le-Clap, au cœur de la nature

En pleine garrigue, Méjannes-le-Clap est un espace naturel exceptionnel avec plus de  100 km de sentiers de randonnée balisés. A découvrir, le site naturel des gorges de la Cèze, classé« Natura 2000», qui  offre de nombreuses randonnées aux paysages magnifiques. Les plages du Roy, de Terris ou le Quittard, accueillent en été les baigneurs. Sans oublier les dolmens, capitelles, avens et l’extraordinaire Grotte de la Salamandre aménagée en 2013, l’une des plus belles cavités d’Europe.

10 – Prendre un coup de bambou à Anduze, la porte des Cévennes

D’après le Guide du Routard, les Cévennes sont dans le top 20 des destinations mondiales… On est d’accord, et ça tombe bien, on est juste à côté d’Anduze (45 km). L’un des lieux incontournables des belles Cévennes. Une petite ville authentique où il fait bon vivre et flâner pour découvrir un beau patrimoine (Tour de l’Horloge, fontaine Pagode, etc.). De là, vous pourrez vous rendre à la Bambouseraie et déambuler dans ce site unique en Europe, parmi plus de 1000 variétés de bambous, fleurs rares et plantes remarquables. Ou sauter dans le train à vapeur des Cévennes, qui vous fera découvrir la vallée des Gardons et ses admirables panoramas. Tout autour d’Anduze, vous trouverez des centaines de gours (petits bassins d’eau), plages et autres espaces de baignade en rivière.

Voilà, nous espérons que vous trouverez des activités qui vous tentent. En attendant, n’oubliez pas de réservez votre cible !